déguy_02_2011_13

Le cas K


Königsberg, Kant, Kaliningrad… K, ou la métamorphose!

Michel Deguy

En 2009 je publiai un libelle, LÉtat de la désunion? (Déguy [2009]), où je déplorai que le nom de la cité de Kant le célibataire, lhomme dune seule ville, fût recouvert (à jamais?) par celui de Kalinine, valet de Staline; Kaliningrad, donc, où je fus invité grâce à lentre­gent de Gerfried Horst qui avait apprécié ces pages, lui-même descendant dune famille de cette Prusse extrême. Je passai quelques jours dans ce lieu ville et territoire jusquà la Baltique où javais la crainte quune «occupation» neût effacé la toponymie des vaincus. Je participai à un colloque et donnai une causerie à lUniversité… «Kant»!

Le second K de ma liste (K2) est celui du «Moïse de lEurope» (Hölderlin disait: «de notre nation». Nous pouvons dire: «de lEurope»).

Le troisième (K3), celui dun des plus grands criminels de lHistoire dont on peu imaginer (pourquoi pas?) quétant chef de lEtat soviétique, il contresigna par exemple lordre de tuer un par un les officiers polonais à Katyn… Que Kant-stadt soit devenue la ville de Kalinine, comment le supporter? La plupart des humains ne connaissent pas cette histoire. Dans mon encyclopédie «Larousse» à litem Königsberg on lit «voir Kaliningrad». Dommage que ce ne soit pas linverse. La Pologne sépare maintenant lAllemagne de son extrémité. K3 est une enclave russe, un territoire donné à Staline par Truman, actuellement frontalier de la Pologne et de la Lituanie.

Mon ami Horst, qui my conduisait, est le rejeton dune famille allemande de Königsberg; il revient souvent à… K3, pour tenter non de «faire revivre» (on ne revit pas), mais de réinscrire les traces du disparu, et tenter de faire que la hantise de K1 hante davantage K3. Il dit: «Je crois que Königsberg et la Prusse orientale resteront une partie essentielle de lhéritage culturel allemand. […] Kant na pas quitté sa ville natale ni dans sa vie ni après sa mort. Il est toujours là. Il nous incombe donc daller le retrouver».

La mémoire de Kant, pour lheure visitable aux premiers étages de la tour de la cathédrale reconstruite, ou bien rappelée en médaillon sur la façade à lentrée de lUniversité ou même mise en scène par lacteur en perruque avec canne qui annonçait le concert dorgue ce dimanche-là dans la cathédrale cette mémoire, dis-je, reviendrait hanter labsence de ruines? Se souvient-on dImmanuel Kant? On peut en douter… Doutons si les habitants «sondés» au hasard denquêtes journalistiques connaîtraient même le nom de Kant. Ils sont russes, ils nont entendu parler que de Marx. Comment faire revenir Kant? Il ny a plus personne à la maison. On mesure la difficulté pour G. Horst et ses amis. Faire à Kaliningrad penser à «Königsberg» est déjà plus quardu. Si les Allemands de lextrême Est avaient été sujets de la DDR, ils seraient redevenus prussiens, et aujourdhui remis dans la prospérité générale de la Bundes Republik. Il y aurait sur le territoire des agriculteurs, des portuaires «hanséatiques», des luthériens efficaces, de nombreux philosophes thésards à lUniversité redevenue illustre… Au lieu de quoi… Mais permettez-moi de rapporter quelques impressions des «chose vues».

Donc ce dimanche nous avons pris la direction de la Baltique par une belle journée dautomne. Dagréables routes de campagne succédaient aux chaussées défoncées en ville. Les «riches» sortaient de la capitale en file serrée dautomobiles.

«Les riches»? A maintes reprises mon interprète, comme je le questionnais sur tel ou tel objet urbanistique, culturel ou touristique, voire sur la possibilité de trouver tel ou tel livre, mavait répondu: «Cest pour les riches!». Intrigué, je lui demandai «Qui sont les riches?». Réponse: «les voleurs». Jacquiesçai mais voulus en savoir plus. On mentionne ici «les riches» à tout propos. Il y a les riches et les autres. Sociologie binaire, mais qui me fit comprendre cette réalité sociale russe, en tout cas dans ce territoire: pas de classe moyenne; toujours pas de classe moyenne. Lexemple était celle des professeurs de Fac, qui gagnent léquivalent de quelques 500 euros. Or: pas de démocratie sans classe moyenne; si chacune est faite pour et par lautre. Donc pas de démocratie…

Mais, je reviens sur la route, la middle class se forme: embouteillage au retour du weekend. Cette observation banale se superposait à une autre, qui lest moins: la campagne traversée sur 25 kilomètres nétait guère cultivée… Réponse: si la région, fertile, servait à lAllemagne de grenier à blé, les Russes, eux, la laissent en jachère, en friche, en toundra. Agriculture ou importations de céréales  Importations.

A lUniversité. Le prétexte? Un petit colloque avec des enseignants locaux et des professeurs venus de Nijni-Novgorod pour des soutenances de thèses, dissertation sur les «genres littéraires». Quelques questions sur «la mort de lauteur». Le lendemain une conférence en solo sur «lidentité». Occasion pour moi de repartir de Paul Valéry, jetant son regard actuel (1920) sur «limage de la France»… Dans lauditoire 99% de jeunes femmes. Où sont es garçons? Réponse: les garçons sont scientifiques. Micha, mon traducteur consécutif, faisait des prouesses pour me faire passer dans lautre langue… comme un chauffeur, en somme, dans la «circulation des idées». Embouteillage ou pénurie? Allez savoir!

Le soir, dîner de thèse: les jeunes filles devenaient doyennes, vieilles professeures, babouchkas marchant au cognac.

Maintenant à mes risques, cest-à-dire au risque de passer pour insultant, je vais confesser mon goût en loccurrence mon dégoût, le plus ferme ces jours-là, mon recul stupéfait... Devant quoi? Que trouvais-je de plus repoussant, de plus alarmant à K2? Réponse: la nouvelle cathédrale orthodoxe. Imaginez, fraîchement érigée sur ces vieilles terres luthériennes, lénorme, la monstrueuse cathédrale que nos parcours voiturés plusieurs fois entourèrent, circonspects, incrédules (cest le cas de le dire), iconoclastes (au sens moderne) devant lénorme laideur arrogante… Imaginez, donc, un pack de cylindres gigantesques (100 mètres de haut?) aux coupoles dor, dressé comme fusées à Baïkonour, idoles oligarchiques prêtes à lassaut du cosmos: quadruple tête de Veau dor à croix, groupées, serrées, braquées: le pas de tir de lorthodoxie. Un récent voyage de décembre à Moscou me revint en mémoire: lArbre de Noël russe, géométriquement taillé comme une barbe de pope, pointé dans le ciel noir comme un deuxième pope, constellé, bourré dampoules pareilles à des yeux dicône impeccables. Menaçant.

Jean-Michel Rey vient de publier un remarquable essai (Rey [2010]), qui analyse les politiques doubli prescrit par le Souverain au nom de la réconciliation, de la cicatrisation nationale… refermant les plaies de la guerre civile permanente. Pour lamour de lhumanité, eût dit le Don Juan de Molière; en loccurrence pour le progrès de la convalescence après le duel mortel.

Au passage, cest-à-dire sans faire ici lamplification nécessaire, je ne pouvais mem­pêcher de songer que ce que maints historiens, essayistes, voire philosophes, au lendemain des horreurs de lHorreur sattachent à faire monter non seulement dans la mémoire («par devoir»…) mais dans la pensée, désignent un peu routinièrement comme «limpensable», lirreprésentable, linexplicable, limmémorable, tient tout simplement (si jose dire) à ceci que les victimes survivant sengagent décidément dans le mutisme, se résolvent (en tout cas sont résolues) à refuser lenvisagement frontal de Méduse même après sa défaite, à pratiquer loubli en secret consentement (non connivence) avec lamnésie décrétée par le Souverain pour la guérison. Vingt ans après, le disparu (non refoulé) (le «noyé pensif» de Rimbaud) remonte invinciblement à la surface.

Dans cette question du rapport du présent à son passé, le cas Kaliningrad présente, on dirait, une figure complexe que je ne prétends pas tirer au clair; une variante, apparemment contraire, de révisionnisme: une re-vision indolore et profitable…, «culturelle»?

Mais la culture peut-elle faire retour par le culturel? En loccurrence, Kant, le temps de Kant, «lAufklärung», la gravité dune intelligence européenne «kantienne» pour aujourdhui, par le biais (le véhicule), le moyen de transport (risquerais-je ici «la métaphore»?) du tourisme favorisant quand même in extremis une translatio studiorum modernisée, un retour dintérêt tourné vers les restes, les «reliques» éparses, capable de les rassembler? Une remontée de Königsberg dans Kaliningrad ramenant des Allemands en autocars et des «amateurs», dirait Bernard Stiegler, de tous les pays dEurope? Le «son&lumière» peut-il non pas du tout «faire revivre» Kant, comme diraient la publicité et les media illettrés, mais «promouvoir» un intérêt original, intelligent, voire docte, pour une transposition de pensée kantienne à lEurope actuelle; Kant à travers «Kant», si on condense? Ou bien rien de ce qui est de lordre de la promotion, ne plus produire autre chose que de lenterrement définitif…

Une exposition de lartiste Dimitri Vyshemirsky, intitulée POST1, occupait le vaste espace dune nouvelle galerie centrale; dizaines de photographies capturant laffleure­ment retraçable de toutes les choses qui précédèrent la coupure du 20ème siècle, la crevasse médiane où disparaît Königsberg? Institut médico-légal ou salon d«esthéticien»? Restes saisis dans le tremblé de leur ultime disparition ou cillements de paupières dun (r)éveil? Si lhistoire selon Michelet «ressuscite le passé», cest dans son discours. Lagir des hommes au présent vivant de leurs actions ne le peut pas mais peut être, plutôt que «résurrection», métamorphose?

Bibliographie

Déguy, M., 2009: LÉtat de la désunion?, Galaad, Paris.

Rey, J.-M., 2010: Loubli dans les temps troublés, Éditions de lOlivier, Paris.





1 http://www.vyshemirsky.com/en/photos/post.html



DOI: http://dx.doi.org/10.13128/Aisthesis-11026



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